S'abonner

Secteur du textile : de quelle pathologie allergique est-il pourvoyeur ? - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103462 
W. Ayed , M. Mersni, I. Youssef, N. Mechergui, H. Ben Said, D. Brahim , G. Bahri, N. Ladhari
 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Le secteur textile est responsable de la genèse de plusieurs pathologies allergiques du fait de l’exposition à des multitudes d’allergènes tels que les poussières végétales et les colorants.

Objectif

Décrire les caractéristiques socioprofessionnelles des patients atteints de pathologies allergiques dans le secteur textile.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective ayant intéressé les dossiers des patients exerçant dans le secteur textile ayant des pathologies allergiques consultant le service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pendant la période allant du premier janvier 2011 au 31 décembre 2022.

Résultats

Sur 240 dossiers de patients ayant consulté pour une pathologie allergique, 17,5 % (n=42) appartenaient au secteur textile. L’âge moyen était de 41±7 ans. Le sexe-ratio (H/F) était de 0,38. Les postes du travail les plus occupés étaient : des ouvriers (53 %) et des piqueuses sur machine (35 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 16±8 ans. Les pathologies allergiques les plus représentées étaient : l’asthme (63 %), les rhinites (23 %) et l’eczéma de contact allergique (14 %). L’origine professionnelle était retenue dans 63 % des cas. Une relation statistiquement significative était retrouvée entre le travail dans le secteur textile et le développement des rhinites professionnelles (p=0,05, OR : 3,83 IC 95 % [1,678–29,433]). Les agents étiologiques les plus incriminés étaient : les poussières textiles et végétales (82 %) et le Chlorure de vinyle monomère (4 %). Un aménagement du poste de travail avec une éviction de l’exposition à l’allergène en cause étaient indiqués dans 18 % des cas. Le renforcement des moyens de protection individuelle était indiqué dans 25 % des cas. Une demande de mise à la retraite anticipée pour usure prématurée de l’organisme était indiquée dans 28 % des cas.

Conclusions

Selon notre étude, le secteur textile est pourvoyeur de plusieurs pathologies allergiques qui peuvent être indemnisables. Le rôle du médecin du travail est le dépistage précoce afin de préserver la santé des travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103462- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le contrôle de l’asthme pendant le ramadan
  • F. Bounoua, H. Naji Amrani
| Article suivant Article suivant
  • Profil de la sensibilisation cutanée aux pneumallergènes courants dans une consultation spécialisée de médecine du travail
  • H. Ziedi, M. Mersni, N. Khaterchi, N. Mechergui, D. Brahim, G. Bahri, H. Ben Said, I. Youssef, N. Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.